Publispeak

Identité

Publispeak est une solution développée par Ipedis qui permet de virtualiser des documents PDF, en respect des normes d’accessibilité numérique WCAG 2.1.

Ce projet interne s’est effectué dans le cadre de mon expérience en tant que Chef de projet web et Designer UX à l’agence Ipedis, et en en collaboration avec le directeur de projet pour la phase de recherche centrée utilisateur. La méthodologie s’est appliquée en sprints itératifs avec deux web-designers et la directrice artistique pour la conception graphique des interfaces front-office. Collaboration en cascade avec le chef de projet pour la conception ergonomique des interfaces front et back-office.

Enjeux

Afin de répondre au mieux à l’évolution des besoins de ses clients historiques et nouveaux, en 2016 Publispeak a fait peau neuve tant au niveau de sa façade (front office) qu’au niveau de son espace administrateur (back-office).

Mon rôle

J’ai démarré le projet en tant que responsable de la recherche centrée utilisateurs :

  • Rédaction des consignes d’entretiens et de  tests avec les utilisateurs
  • Animation des entretiens et retours de satisfaction sous forme de test du logiciel existant
  • Analyse des résultats et recommandations de conception

Nous avons ensuite co-conçu, avec l’équipe graphique d’Ipedis, les wireframes de l’interface front de manière itérative :

  • Répertoire et classement des fonctionnalités front et back en arborescence
  • Conception des interfaces front et de l’espace administrateur de la web-application