CFDT.

  • Recherche UX
Missions
  • Entretiens UX
  • Atelier tri de cartes
  • Atelier 6 to 1
  • Année
    2020
    Client
    UPIAN
    Lien projet
    syndicalismehebdo.cfdt

    La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle réformiste de syndicats français de salarié·es.
    Après 85 ans et 3759 numéros imprimés, Syndicalisme Hebdo, l’hebdomadaire des militantes et des militants de la CFDT décide de faire sa révolution numérique et choisit Upian pour l’accompagner.
    Partenaire régulier, Upian a fait appel à mes compétences d’animateur d’atelier de co-conception pour accompagner l’équipe éditoriale de la CFDT dans la conception UX de la refonte de syndicalismehebdo.fr.

    Aperçus responsive du site syndicalismehebdo.fr
    Direction artistique et webdesign : Upian

    Les enjeux

    L'enjeu le plus important dans ce projet a été la volonté de la CFDT à vouloir numériser un hebdomadaire papier historique. En effet, suite à quelques entretiens avec des syndiqué·es lecteurices de l'hebdo, la dématérialisation de ce magazine s'est révélée plus engageante que prévue. Bien qu'il soit en déclin, l'attachement au papier reste encore fort dans le milieu syndical. Ce qui a rendu le travail de rubriquage des contenus d'autant plus intéressant.

    Préparation et résultat de l'atelier tri de cartes

    Mes missions

    Pour préparer ces ateliers UX, j’ai souhaité mener une rapide campagne de recherche utilisateurice via une série d’entretiens physiques. J’en suis ressorti avec des retours concrets de potentiels lecteurices du futur magazine en ligne. Combinés avec la réappropriation des ateliers précédents chez la CFDT concernant la refonte du magazine, ces retours m’ont permis de préparer une liste exhaustive de cartes à trier (rubriques, contenus finaux et fonctionnalités). J’ai ensuite mis en place, préparé et animé deux ateliers de co-conception avec l’équipe éditoriale de la CFDT et 3 designers de chez Upian pour un total de douze personnes.

    Tri de cartes : Le tri de cartes est une méthode utilisée pour construire une architecture de l’information en impliquant les utilisateurices finales. Il faut d’abord réaliser un inventaire de l’ensemble des fonctionnalités et des contenus et les transformer en cartes. Ces cartes servent de support à des argumentaires portés par différents groupes. Cela permet une confrontation des idées et demande un effort d’argumentation.

    Six-to-One : Le 6to1 permet de créer très rapidement des propositions d’interface. Par groupe, les participant·es à l’atelier ont créé 6 propositions pour deux pages clés. Puis, chaque participant·e présente et explique ses choix avant de combiner les idées les plus intéressantes en une seule interface.

    Nous en sommes ressortis avec un proposition de navigation sur deux niveaux et des premiers éléments d’interface de 3 pages clés (Accueil, Hebdo, Actus) sous forme de zonings. La suite a été complétée avec brio par Upian qui s’est chargé du webdesign et du développement.

    Aperçu des ateliers tri de cartes et 6to1 animés à distance
    Logiciels utilisés : Trello, Google Meet et Invision Freehand
    Aperçu de maquette de la page d'accueil
    Direction artistique et webdesign : Upian

    Ce qui m'a marqué

    L'aspect le plus stimulant de ce projet a, sans doute, été l'adaptation face à la première vague de COVID et son confinement stricte. C’est en février 2020 qu’Upian me présente la mission d’animation d’atelier UX. Le mot pandémie est sur toutes les bouches mais l’idée d’un confinement stricte est encore abstraite. Les ateliers sont programmés et organisés pour mars… Est arrivé ce qui devait arriver, le confinement stricte était prononcé et l’idée d’annuler les ateliers est évoqué.

    Mais qu’à cela ne tienne, on maintient !

    Atelier éditorial, Tri par cartes, 6to1, c’est en visio-conférence et aidé d’outils en ligne (Trello & Invision Freehand) que les ateliers de conception ont pu avoir lieu.

    Ces ateliers en ligne ont permis à chacun de prendre part à la conception et ont constitué un moment important pour sceller la confiance dans un moment où les relations étaient caractérisées par de la distanciation sociale.

    Aperçu de maquettes mobile d'une section interne et du menu de navigation
    Direction artistique et webdesign : Upian