Publicis.

  • Gestion de projet web
  • Design UI
Missions
  • Montage de projet
  • Suivi de production
  • Wireframes
  • Année
    2016
    Client
    IPEDIS

    Publicis Groupe est un leader mondial dans le marketing, la communication et la transformation des entreprises sous l’influence de l’innovation technologique. Ce projet s’est effectué dans le cadre de mon expérience en tant que Chef de projet web et Designer UX à l’agence Ipedis, spécialisée dans l’accessibilité numérique. La conception graphique fut assurée par une web-designer et la directrice artistique d’Ipedis. Le développement a été délégué à un prestataire externe.

    Maquette du Yearbook Publicis Groupe
    Direction artistique et webdesign : Ipedis

    Les enjeux

    Proposer une vitrine du Yearbook 2015 de Publicis Groupe pour consulter le rapport digital plus en détails.
    Ce fût la première année que Publicis Groupe proposa une version digitale de son Yearbook en plus de la version imprimée.

    Afin de respecter un délai très court, la méthode de travail a été semie-agile : la conception graphique et le développement technique ont chacun été divisé en trois lots. En collaboration soutenue avec le client, chaque lot a été soumis à sa validation pour pouvoir poursuivre sur le lot suivant.

    Aperçus du cahier des charges et du planning en cascade / semi-agile

    Mes missions

    En tant que Chef de projet et UX designer sur ce projet, j’ai effectué les tâches suivantes :

    • Définition des besoins client ;
    • Rédaction des planning et budget ;
    • Définition des lots et division des étapes de production en trois lots ;
    • Conception des wireframes ;
    • Rédaction du cahier des charges ;
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles ;
    • Suivi de la production graphique ;
    • Suivi de l’intégration et du développement ;
    • Recette fonctionnelle.
    Aperçus de wireframes et maquettes graphiques du Yearbook
    Direction artistique et webdesign : Ipedis

    Ce qui m'a marqué

    Le challenge de ce projet a été de démarrer le développement avant la fin de la conception graphique : une fois le premier lot de maquettes validé, le premier lot de développement pouvait démarrer, en simultané avec le deuxième lot de maquettes, et ainsi de suite.
    Pour assurer un enchaînement avec le moins d'encombres possible, un processus de communication (interne et externe) limpide et rôdé était nécessaire.