CFDT

Identité

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle réformiste de syndicats français de salariés.
Après 85 ans et 3759 numéros imprimés, Syndicalisme Hebdo, l’hebdomadaire des militantes et des militants de la CFDT décide de faire sa révolution numérique et choisit Upian pour l’accompagner.
Partenaire régulier, Upian a fait appel à mes compétences d’animateur d’atelier de co-conception pout accompagner l’équipe éditoriale de la CFDT dans la conception UX de la refonte de syndicalismehebdo.fr.

Enjeux

C’est en février 2020 qu’Upian me présente la mission d’animation d’atelier UX. Le mot pandémie est sur toutes les bouches mais l’idée d’un confinement stricte est encore abstraite. Les ateliers sont programmés et organisés pour mars…

Le confinement est prononcé et l’idée d’annuler les ateliers est évoqué. Mais qu’à cela ne tienne, on maintient !
Atelier éditorial, Tri par cartes, Six-to-One, c’est en visio-conférence et aidé d’outils en ligne (Trello pour le tri de cartes, Invision Freehand pour le 6to1) que les ateliers de conception ont pu avoir lieu.

Ces ateliers en ligne ont permis à chacun de prendre part à la conception et ont constitué un moment important pour sceller la confiance dans un moment où les relations étaient caractérisées par de la distanciation sociale.

Mon rôle

Pour préparer ces ateliers UX, j’ai souhaité mener une rapide campagne de recherche utilisateurice via une série d’entretiens physiques.
J’en suis ressorti avec des retours concrets de potentiels lecteurices du futur magazine en ligne. Combinés avec la réappropriation des ateliers précédents chez la CFDT concernant la refonte du magazine, ces retours m’ont permis de préparer une liste exhaustive de cartes à trier (rubriques, contenus finaux et fonctionnalités).

J’ai ensuite mis en place, préparé et animé deux ateliers de co-conception avec l’équipe éditoriale de la CFDT et 3 designers de chez Upian pour un total de douze personnes.

Tri par cartes : Le tri par carte est une méthode utilisée pour construire une architecture de l’information en impliquant les utilisateurs finaux. Il faut d’abord réaliser un inventaire de l’ensemble des fonctionnalités et des contenus et les transformer en cartes. Ces cartes servent de support à des argumentaires portés par différents groupes. Cela permet une confrontation des idées et demande un effort d’argumentation.

Six-to-One : Le 6to1 permet aux futurs utilisateurs de créer très rapidement des propositions d’interface. Par groupe, nous avons proposé à la rédaction de créer dans un temps limité 6 premières propositions pour la page d’accueil du site et pour la page de l’édition hebdomadaire. Puis, chaque participant présente et explique ses choix avant de combiner les idées les plus intéressantes et de proposer une dernière interface.

Nous en sommes ressortis avec un proposition de navigation sur deux niveaux et des premiers éléments d’interface de 3 pages clés (Accueil, Hebdo, Actus) sous forme de zonings.

La suite a été complétée avec brio par Upian qui s’est chargé du web-design et du développement.