REVERTO
- Expertises
- Recherche UX
- Design UI
- Missions
-
- Entretiens UX
- Tests utilisateurices
- Maquettes graphiques
- Année
- 2019
- Client
- REVERTO
- Lien projet
- reverto.fr
REVERTO est une société proposant la réalité virtuelle (VR) comme outil au service de la sensibilisation, la formation et l’éducation. Elle a fait appel à mes services suite au lancement de son pilote pour plusieurs missions : un audit de l'existant, une recherche UX et un redesign de son interface in-situ.
Les enjeux
REVERTO propose des séquences en réalité virtuelle où les visionneur·ses (employé·es d'entreprise, étudiant·es…) vivent d'abord plusieurs scènes de discrimination, puis répondent à un quizz basé sur la séquence visionnée précédemment.
Ces séquences sont encadrées par une personne formatrice en charge du matériel et de la transmission du contenu.
En 2020, REVERTO lance deux nouveaux programmes de sensibilisation et de prévention sur le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel au travail. Dans le cadre de cette montée en gamme, REVERTO a souhaité mettre à jour sa bibliothèque VR de sélection de vidéos ainsi que les quizz intégrés aux expériences de sensibilisation en s'appuyant sur une conception centrée utilisateurice.
Pour ceci, elle a souhaité sonder ses deux publics professionnels bénéficiaires du service :
- Les personnes en charge des formations en interne qui portent la solution REVERTO au sein de leur organisme ;
- Les employé·es en formation et qui vivent les expériences en VR.
Mes missions
Mon intervention pour REVERTO s'est divisé en 3 étapes :
- Un audit de l'expérience VR ;
- Une campagne de recherche UX ;
- Un redesign des interfaces interactives au sein de l'expérience VR.
J'ai donc démarré avec un audit de l'existant pour m'approprier l'outil. Après avoir visionné et analysé plusieurs séquences ("Sexisme au travail" et "Handicap invisible") en VR pour analyser ce que vivent les personnes en formation, j'ai produit un document d'analyse listant les limites ergonomiques de l'expérience et les pistes d'amélioration.
J'ai ensuite mené une campagne de recherche UX en organisant une série d'entretiens avec des responsables RH en charge de la QVT (Qualité de Vie au Travail) au sein de leur entreprise et qui connaissent déjà le service REVERTO. J'ai également testé l'outil existant sur des bénéficiaires finaux qui ne le connaissaient pas pour observer leur ressenti et récolter leurs retours.
Ici aussi, j'ai produit un document d'analyse pour résumer les solutions identifiées face aux problèmes formulés par les personnes sondées.
La mission s'est conclue avec une production d'interfaces VR haute fidélité qui prenaient en compte les retours des utilisateurices et mes pistes d'améliorations ergonomiques formulées dans l'audit.
Ce qui m'a marqué
Concevoir des interfaces pour de la réalité virtuelle était nouveau pour moi.
Même si l'on retrouve des principes similaires, les contraintes ne sont pas les mêmes que sur le web. J'ai donc du étudier et réapprendre des principes de design ergonomique pour un type de support nouveau à mes yeux.
Cette nouveauté s'applique également aux spécifications fonctionnelles à transmettre à la personne en charge du développement. En effet, afin de garantir un résultat ergonomique optimal, j'ai du réapprendre également à transmettre des intentions d'animation pour un support peu commun.