recherche UX

La voix de vos utilisateurs et utilisatrices

J’audite l’ergonomie de vos interfaces, j’écoute vos utilisateurices, puis vous propose une expérience de navigation et une utilisabilité optimales.

  • Audit ergonomique de l’existant
  • Entretiens et tests utilisateurices
  • Rédaction et diffusion de questionnaires
  • Ateliers de tri par cartes
  • Analyse de recherche utilisateurice
  • Cadrage fonctionnel
  • Architecture de l’information
  • Définition de parcours utilisateurice

ma boîte à outils d'UX designer

La recherche UX et la conception centrée utilisateurice se basent sur une approche spécifique : le design thinking. Afin de rester au plus près de cette méthodologie, j'utilise un panel d'outils qui me permettent de concevoir une expérience optimale mariant stratégie de marque et besoins UX.

Animation d'ateliers

  • Tri de cartes
    Permettre aux participant·es de regrouper des contenus pour créer une arborescence ou ordonner les fonctionnalités d'une application.
  • 6 to 1
    Inciter à générer, développer, affiner et choisir des idées. Déclinable pour des interfaces sous forme de fil de fer (zoning).
  • Perfection game
    Inviter les participant·es à formuler une critique constructive sur une interface via un système de notes.
  • Focus group
    Permettre de récolter les opinions et le ressenti des utilisateurices à propos d'une interface, d'une fonctionnalité ou d'un service.
  • Achat de fonctionnalité
    Atelier dont l'objectif est d'aboutir à la priorisation des fonctionnalités pour réaliser la première version d'un service (MVP).

Analyse des utilisateurices

  • Questionnaire en ligne
    Rédiger puis diffuser un questionnaire public ou privé afin de recueillir le point de vue subjectif des utilisateurices sur l'utilisabilité d'un service ou d'une interface.
  • Entretien individuel
    Connaître et comprendre de façon qualitative le contexte des utilisateurices pour adapter au mieux un service donné.
  • Test utilisateurice
    Détecter les problèmes d'utilisabilité d'une interface en faisant réagir ses utilisateurices à voix haute.
  • Guerilla testing
    Obtenir des retours rapides d'utilisateurices sur une interface en les faisant tester à la volée de façon brève. Tests libres ou semi-dirigés.

Analyse experte et livrables

  • Audit ergonomique
    Détecter les problèmes d'utilisabilité d'une interface selon une grille d'évaluation reconnue. Ex. Bastien et Scapin.
  • Fiche persona
    Créer un personnage fictif qui représente de façon crédible le public cible d'un service.
  • Experience map
    Représenter les parcours et les émotions des utilisateurices avant, pendant et après l'utilisation d'un service donné.
  • Dossier de résultats de recherche UX
    Analyser et regrouper en un document les résultats quantitatifs et qualitatifs d'une campagne de recherche UX. Avec ou sans recommandations UI.