Neo-nomade
- Expertises
- Recherche UX
- Design UI
- Missions
-
- Lead UX
- Design UI
- Gestion d'équipe
- Année
- 2017
- Client
- NEO-NOMADE
- Lien projet
- neo-nomade.com
Neo-nomade est une start-up qui recense tous les espaces de travail flexibles et collaboratifs en France pour laquelle j'ai été UX lead pendant 2 ans.
Le service s’adresse à plusieurs cibles :
Au grand public, avec un moteur de recherche et un parcours de réservation d’espaces de travail (coworking, bureaux isolés, salles de réunion, séminaire).
Aux responsables d’espaces de travail, avec un back-office de gestion de fiche espace.
Aux entreprises, avec un back-office de gestion des salarié·es détaché·es en télétravail.
Les enjeux
Neo-nomade s’est bâti sur la facilitation du détachement des salarié·es de grandes entreprises dans des espaces de coworking. Ce service était donc initialement adressé à une clientèle professionnelle.
La start-up a depuis élargit sa gamme de services au grand public. Elle se positionne comme l’outil indispensable pour trouver et réserver sa place dans différents types d’espaces de travail (coworking, télécentre, cafés wifi…). Dans le cadre de cette redéfinition de cible, Neo-nomade a exprimé un besoin de recherche sur de nouveaux types d'usages et d’amélioration ergonomique de son site web existant.
Neo-nomade poursuit également le développement de son offre B2B. En déployant notamment un panel de solutions pour faciliter la gestion du télétravail des salarié·es d’entreprises et une nouvelle offre sur la réservation d’espaces pour l’organisation de séminaires.
Mes missions
J’ai commencé par travailler sur l’amélioration ergonomique des interfaces et de l’UX grand public. Pour ceci, j’ai mis en place une recherche centrée utilisateurices et effectué une série de recommandations, via les tâches suivantes :
- Audit ergonomique du site en l’état (juin 2016) ;
- Rédaction, diffusion et analyse des résultats d’un questionnaire à l’attention d'usagers et d'usagères actuelles de Neo-nomade.com ;
- Conception et animation d’entretiens individuels puis analyse des résultats ;
- Conception et animation de tests UX du site existant puis analyse des résultats ;
- Rédaction de fiches personas basées sur plusieurs matrices d’expérience ;
- Rédaction d’expérience maps à partir des résultats de recherche ;
- Recommandation et validation des pistes d’amélioration du site ;
- Modification de l’arborescence du site et modélisation de nouveaux parcours sur le site ;
- Zoning, maquettes et prototype interactif de ma proposition d’amélioration.
J’ai ensuite co-conçu et encadré la mise en place de plusieurs nouveaux parcours UX et interfaces pour répondre au développement des différents services de la start-up :
- Refonte du back-office et de l’onboarding pour les responsables d’espaces de travail ;
- Refonte du système de réservation ;
- Refonte du moteur de recherche ;
- Nouvelle offre de réservation pour des événements corporate ;
- Système de notation des espaces ;
- Dashboard grand public ;
- Adaptations et améliorations de l’application mobile.
En tant que Chef de projet UX, j’ai encadré le travail de plusieurs prestataires externes, été tuteur d’une salariée UX/UI en alternance, animé de nombreux ateliers de conception et co-conçu plusieurs outils de travail :
- Déploiement d’un nouveau process de remontée des besoins jusqu’à la mise en ligne via un système de sprints hebdomadaires ;
- Mise en place de plans de versioning de chantiers d’améliorations fonctionnelles ;
- Mise en place de workflows (wireframes + parcours UX) ;
- Rédaction de spécifications fonctionnelles sous forme de cas d’usage (user stories) ;
- Mise en place d’un design system.
Ce qui m'a marqué
Le dévouement à l'évolution d'un service unique est la raison d'être du métier d'UX. C'est avec Neo-nomade que j'ai exploré et mis en place les fondamentaux du design thinking, de la production agile et de la conception centrée utilisateurice.
Nous faisions évoluer de front 3 produits destinées à trois cibles bien distinctes : grand public, entreprises et espace de coworking. L'un des aspects les plus stimulants de cette expérience était de constamment représenter la voix des différents types de personnes utilisant ce service pluriel.